Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Soutenir l'alliance des paysans et des pêcheurs et l'alliance APM Terre Citoyenne.
- Résumé
L'appui de la fondation, au cours des années quatre vingt dix au dialogue entre organisations de paysans et de pêcheurs a donné progressivement naissance à un réseau international « APM Terre citoyenne » , pour le monde paysan et au Forum mondial des pêcheurs. Ils collaborent entre eux pour porter des propositions sur l'alimentation et la gestion des ressources naturelles. La fondation soutient leur volonté de renforcer leurs capacités de proposition d'alternatives à des modes d'exploitation productivistes et prédateurs.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
Le renforcement, l'expression et l'alliance des organisations paysannes et de pêcheurs au niveau international sont essentiels afin que les paysans et les pêcheurs puissent participer et contribuer à la résolution des grands problèmes qui se présentent au niveau mondial. En ce sens, le renforcement de la capacité du Forum Mondial des Pêcheurs, au niveau mondial, à intervenir et à proposer des solutions sur la gouvernance des ressources halieutiques est soutenu par la Fondation. Un soutien est aussi apporté aux dynamiques régionales et inter régionales des organisations paysannes et leur alliance avec le Forum Mondial des Pêcheurs. Un comité de réflexion stratégique associant le Forum Mondial des Pêcheurs et des organisations de paysans doit se réunir en 2006 et 2007.
Le Réseau mondial APM Terre citoyenne s'est créé et développé dans le cadre de la dynamique du programme Agricultures Paysannes, Sociétés et Mondialisation de la FPH entre 1993 et 2003. Les années 2004 et 2005 ont prouvé que, tout en fonctionnant de manière informelle, le réseau restait une base propice aux initiatives de ses membres, à même de se nourrir de l'expérience collective et d'associer tout ou partie du réseau, de cette communauté, de cette alliance "Terre Citoyenne". Un site web va être lancé, alimenté en documents ressources au niveau international sur les thématiques du réseau, sur les activités en cours de ses membres et sur les points d'agenda commun qui se profilent pour 2006 2007: Forum Mondial de la FAO sur les réformes agraires, convention internationale sur la montagne, agriculture et pêche à l'OMC.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Au niveau mondial, la population agricole et maritime (liée à la pêche) représente près de trois milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale. C'est parmi cette population que l'on trouve le plus grand nombre de personnes en situation de pauvreté économique. L'expression de ces groupes sociaux apparaît donc capitale afin de contribuer à construire une communauté mondiale qui puissent faire face aux grands enjeux actuels. Le réseau APM Terre Citoyenne constitue une alliance entre des acteurs différents (ONG, Chercheurs, experts, citoyens, paysans et pêcheurs) intégrant, en particulier, des organisations paysannes et de pêcheurs. Il représente une alliance citoyenne internationale centrée sur les enjeux de l'alimentation, les systèmes alimentaires durables, l'agriculture et la pêche, la gestion des ressources naturelles. Par les organisations qui y sont associées, par le capital de confiance accumulé, cette alliance constitue une ressource d'expériences, une capacité d'initiatives au niveau international pour intervenir et faire évoluer des situations complexes.
Historique de l'action
La Fondation a soutenu l'émergence et le renforcement des organisations paysannes, en particulier, pendant la période 1990 2002. Une rencontre paysanne mondiale a été organisée en 2002 à Yaoundé. En 2005, une nouvelle version d'un cahier de propositions sur l'agriculture et l'alimentation a été engagée. Un DVD reprenant l'expression de leaders paysans partie prenantes de cette dynamique est en cours de montage. Une rencontre de réflexion stratégique au niveau international, associant organisations paysannes et de pêcheurs devait se dérouler en 2005. Elle est programmée en 2006.
Le Forum Mondial des pêcheurs a réalisé sa 2 ème assemblée en 2004. Il s'est renforcé géographiquement et en nombre d'organisations adhérentes. Il a obtenu une reconnaissance au niveau international (FAO en particulier). Il s'est associé à différentes démarches au niveau international (Sustainable Food Laboratory, AGTER..).
Le programme APM de la Fondation et le Réseau mondial APM Terre citoyenne ont favorisé la création d'organisations variées: réseaux régionaux, organisations paysannes, de pêcheurs, indigènes, ong, lieux de formation, ong d'expertise citoyenne, revues, centres d'information, réseaux informels... Ces organisations se sont associées, dans le cadre du réseau APM, dans des chantiers internationaux. Elles se sont mobilisées sur des enjeux communs (négociations OMC, OGM, Forum Alimentation, Forum Mondial de la Souveraineté Alimentaire ..). Avec la période sabbatique et la réduction des appuis financiers, certains réseaux régionaux se sont assoupis, d'autres organisations ont été créées (Alimenterra, Agter, Phano, Canadel, organisations paysannes régionales en Afrique, APMM...). Des actions ont été engagées associant une partie de ces organisations (Forum Mondial de la Réforme Agraire, Sustainaible Food Laboratory, Forum ou activités régionales..). Les animateurs du réseau se sont rencontrés à Porto Alegre et à Quito et ont décidé de créer un site web en priorité et de construire des éléments d'agenda commun pour 2006 et 2007 à partir des nombreuses activités dans lesquelles ils sont engagés. Un texte de problématique sur le réseau/alliance APM terre Citoyenne est en discussion.
- Présentation
-
Du côté des organisations paysannes, plusieurs activités sont programmées:
- la nouvelle version du cahier de propositions/document va être finalisée, éditée, diffusée.
- le DVD sur l'expression des responsables paysans au niveau international sera édité en plusieurs langues et diffusé en même temps que le cahier de propositions/document.
- Deux ateliers de réflexion stratégique associant plusieurs organisations paysannes régionales d'Afrique et d'Amérique Latine et le Forum Mondial des Pêcheurs sont prévues sur 2006 et 2007,
- Du côté du Forum Mondial des Pêcheurs et des Travailleurs de la Mer, plusieurs activités sont prévues, centrées sur la gouvernance de la pêche et des ressources halieutiques:
- l'information et la formation des organisations de pêcheurs à travers l'organisation de conférences continentales sur la pêche,
- L'organisation de temps de travail et d'échanges avec la FAO, l'OMC, la Banque Mondiale.
- le développement d'alliances avec des gouvernements nationaux afin de mettre en oeuvre des politiques nationales et des expériences positives en matière de gestion de la ressource.
Le Forum Mondial des Pêcheurs doit aussi continuer à participer aux projet pilote de "Sustainable Food Laboratory" sur la pêche.
Concernant le Réseau APM Terre Citoyenne, plusieurs activités sont prévues et seront soutenues:
1)le lancement d'un site web centré sur les activités en cours de ses membres afin de créer plus de synergie et de travail commun, au niveau international, ( Réformes agraires, Convention montagne, gouvernance des ressources naturelles locales..), 2) la construction d'une gouvernance qui lui soit adaptée, 3) une animation minimum au niveau international, 4) une visibilité accrue des activités de ses membres et l'ouverture vers d'autres organisations et acteurs désireux de participer à ces activités.




